Le Bain enveloppé, un instant unique à partager

"Décider d'avoir un enfant, c'est accepter que votre cœur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours." Katharine Hadley

Bain d'émotions et de libération

Véritable moment suspendu hors du temps, le Bain enveloppé ramènera votre tout-petit, emmailloté et tendrement bercé, à la quiétude et à l'apaisement de sa vie intra-utérine. En l'accompagnant à revivre ces émotions et sensations de bien-être encore toutes proches, vous lui permettrez également de se libérer des différentes tensions ressenties, des traumatismes et souvenirs douloureux qu'il aura pu vivre durant la grossesse ou lors de sa venue au monde. Vous retrouverez votre bébé apaisé, serein, heureux.

Quand faire profiter Bébé des bienfaits du Bain enveloppé ?
Dès sa naissance, et jusqu'à ses 6 semaines. C'est en effet la période durant laquelle votre Petit Renard d'Ô aura le plus de souvenirs de sa vie utérine et donc également la plus bénéfique pour revivre de douces sensations ou travailler sur l'apaisement de certaines émotions. Le Bain enveloppé peut par ailleurs être le tout premier bain de Bébé si vous le souhaitez.

Le Bain enveloppé, quels bienfaits ?

Libération des émotions et traumatismes

En recréant la douceur et la sécurité de sa vie utérine, ainsi qu'une paisible venue au monde, le Bain enveloppé permet à Bébé de s'apaiser, libérer ses premières émotions difficiles et de retrouver calme et sérénité.

Relaxation profonde, sommeil apaisé

Apaisé et libéré de ses tensions physiques et émotionnelles, votre tout-petit retrouve une paix et un bien-être favorables à un sommeil doux, des temps de repos plus longs et de meilleure qualité.

Coliques, RGO et troubles digestifs

En soulageant les tensions et la crispation de son système digestif, le réconfort et la détente musculaire du Bain enveloppé soulagent Bébé de ces troubles intenses et douloureux.

Dans quels cas offrir un Bain enveloppé à Bébé ?

Le Bain enveloppé, en recréant les conditions et sensations de vie intra-utérine, est un soin d'accueil doux et rassurant, de bien-être, de réparation, de libération des émotions. Ce soin permet à votre tout-petit de retrouver un apaisement profond, de revivre des sensations de chaleur, de contenance et de flottaison, et une plénitude totale. Il est donc tout à fait adapté dans le cas d'une naissance ordinaire, agréable pour Bébé, sans souci particulier, pour lui offrir tout simplement un formidable moment de plaisir et de bonheur. Ce bain, véritable cadeau de douceur et de libération, peut également aider à réparer des venues au monde difficiles, des volontés non respectées, des séparations précoces, un lien d'attachement complexe : votre bébé pourra revivre une seconde naissance, cette fois empreinte de douceur et de bienveillance, à son rythme, entouré de votre présence affectueuse à chaque instant.

Les nombreux cas où le Bain enveloppé peut faire du bien à votre bébé autant qu'à vous :

Naissance difficile, stressante, instrumentalisée

Grossesse compliquée, forceps, césarienne d'urgence, anesthésie générale, hémorragie, souffrance fœtale, pré-éclampsie, réanimation, prématurité...

La naissance d'un bébé, souvent présentée comme un évènement des plus merveilleux, peut parfois se révéler plus compliquée et traumatisante que nous l'aurions pensé, pour Bébé comme pour ses parents. Des angoisses peuvent éclore des deux côtés et s'ancrer si elles ne sont pas libérées.

Le Bain enveloppé, bain de renaissance et de libération des émotions, peut aider à la réparation de ces venues au monde difficiles. Cette nouvelle naissance, elle est pour votre bébé, et pour vous. Vous ne pourrez pas réécrire l'Histoire mais vous pourrez réécrire VOTRE histoire, en accompagnant Bébé dans cette renaissance et en choisissant de manière tout à fait unique et personnelle l'accueil que vous souhaitez lui offrir : paroles, câlin, peau à peau, tétée, rituel, chanson...

Naissance compliquée, détresse de la mère, du bébé, anesthésie ou simplement pour la réalisation des premiers soins par un personnel pressé, Bébé et sa Maman peuvent parfois être très rapidement séparés ou se rencontrer tardivement, une véritable épreuve pour lui et pour elle.

En choisissant ici de revivre les choses à votre manière, vous pourrez réparer cette brusque séparation, expliquer à votre bébé et l'accueillir dans la douceur et l'apaisement.

Séparation ou transfert à la naissance

Un lien d'attachement compliqué

La venue au monde de Bébé ou ses premières semaines de vie ne ressemblent pas à l'idée que vous vous en étiez faite et l'attachement, cette connexion que vous attendiez tant a du mal à se faire, pour Papa et/ou Maman ?

En partageant un moment de douceur et de complicité chez Les Petits Renards d'Ô, un lieu où toutes les émotions sont permises, vous pourrez lâcher prise, vous libérez de cette douleur et redécouvrir dans un autre cadre et d'une nouvelle façon votre tout-petit.

Le prix de votre bain enveloppé : 70 euros la séance.
Pour une séance "Jumeaux", merci de me contacter directement.

Durée du soin : 1h-1h30.

Indications :

  • Bébés de 0 à 6 semaines (idéalement avant 4 semaines).

  • Le Bain Enveloppé peut être le premier bain après la naissance.

Contre-indications :

  • Fièvre (au-delà de 38,5°C).

  • Hypothermie.

  • Infection pré-ombilicale.

  • Maladie cutanée.

  • Chute ou mauvaise prise de poids (vous référer à la courbe de poids de votre bébé).

  • Manipulation d'ostéopathie de moins de 3 jours.



/!\ Les vaccins NE SONT PAS une contre-indication, sauf si fièvre.

/!\ Aucune des séances proposées ne se substitue à un avis médical. En cas de pathologie ou de doute concernant votre enfant, n'hésitez pas à contacter votre pédiatre avant de prendre rendez-vous.

Baby spa bébé Toulouse Léguevin libération émotions bien-être pleurs sommeil coliques
Baby spa bébé Toulouse Léguevin libération émotions bien-être pleurs sommeil coliques

Tarifs et informations complémentaires

Matériel nécessaire :

  • Une serviette ou cape de bain (non fournie par l'institut).

  • Une couche.

  • La sucette de votre bébé, s'il en a une.

  • De quoi nourrir votre tout-petit : le bain demande de l'énergie à Bébé et il peut avoir faim pendant ou après le soin.


A noter : Si et seulement si vous le souhaitez, il est tout à fait possible d'ajouter dans l'eau du bain une certaine quantité de votre lait maternel. Le lait contient de nombreux minéraux et nutriments bons aussi bien pour votre bébé que pour sa peau. Si vous envisagez cette option, merci de me le préciser au moment de la prise de rendez-vous.